lundi 13 décembre 2010

Prix des licences pour SQL Serveur 2008 et 2008 r2 ...

Les Prix  SQL Serveur 2008 (Cliquez sur l'image) :


L'édition Web est une édition qui supporte jusqu'à 4 processeurs, sans limitation de mémoire ni limitation de taille de base de données. Elle supporte de plus le Log Shipping.

SQL Server 2008 : Web Edition

Je reviens sur cette édition nouvelle venue avec SQL Server 2008, car sa tarification et son positionnement est loin d'être clair.
C'est une édition qui se place entre une édition Standard et Express en termes de tarification. Elle reprend la plupart des caractéristiques de l'édition Standard.
Les points clefs :
  • 4 processeurs supportés quelque soit le nombre de cœurs
  • Pas de limite de mémoire (limité par le système d'exploitation)
  • Disponible en 32 bits (x86) et 64 bits (x64)
  • Pas d'outils de Business Intelligence
  • Haute disponibilité limitée au log Shipping
  • Tarification (très) avantageuse avec contrat SPLA
  • Utilisation exclusive derrière un serveur Web ou Web Service
Du point de vue de la tarification on la retrouve en OPEN, SELECT et autres. C'est un peu contraire a ce qui avait été annoncé au départ, et son tarif se trouve logiquement entre un édition Standard et Express (en tarification processeur).
L'intérêt de cette édition est particulièrement pour les fournisseurs de service au travers du Web, hébergeur, solution ASP, etc. qui pourront via le contrat SPLA, louer cette édition pour moins de 20 € par mois et par processeur. Ce qui fait dans 240 € à l'année pour un processeur, tarif très compétitif !

Sinon :  Il y a beaucoup de discussions sur le prix de SQL Server R2 ...

- Gardez à l'esprit que tous les prix sur cette page une licence CPU.


VersionStandardEnterpriseData Center
SQL 2005/20085.999 $24.999 $N / A
SQL Server 2008 r27.499 $28.479 $57.498 $
Un GAP de1.500 $3.480 $N / A

Points intéressants sur r2 :
   A noter côté SQL Server Express le passage de la taille limite des bases de données de 4Go à 10Go et l'apparition de la compression des sauvegardes dès l'édition Standard.
Côté édition Enterprise, la compression des types Unicode est une très grosse nouveauté qui à elle seule pourrait justifier l'intérêt de 2008 R2, tout comme le support du RBS pour un SharePoint 2010 !
Edit du 14.06.2010 : un petit ajout trouvé dans le contrat de licence, le droit d'installer une édition inférieure à celle dont on a acquis la licence apparaît alors que cela n'était pas autorisé auparavant.

Points Important :
Dans le cas de l'édition Standard c'est là que les changements risquent le plus d'impacter les clients, en effet cette édition voit la taille limite de mémoire supportée, passer de « illimité » à 64Go. C'est d'autant plus étonnant que sa copie conforme pour le Web (Web Edition), n'aurait pas cette restriction !

Les changements ne s'arrêtent pas là, car du côté de l'édition Enterprise ils sont aussi nombreux… La virtualisation illimitée disparait purement et simplement de cette édition pour une virtualisation illimitée de SQL Server et Windows il vous faudra le couple Datacenter pour ces 2 produits. De plus le support « illimité » de CPU disparait (notez que implicitement le nombre maximum de cœurs (HyperThreading compris) supportés a été de 64, limite provenant soit disant de l'OS (alors pourquoi cette limite reste sur un couple SQL 2008 + Windows 2008 R2 ????)), au profit d'un nombre maximal de 8 CPU. Côté mémoire aussi apparait une limite de 2To. Si vous souhaitez passer outre ces limites il vous faudra investir dans la couteuse édition DataCenter et son licensing par CPU !

Edit du 14.06.2010 : Le support de la virtualisation illimitée reste possible pour les détenteurs d'une Software Assurance sous SQL Server Edition Enterprise et cela jusqu'à la prochaine version majeure de SQL Server (l'année prochaine ?).
Dernier point totalement incompréhensible sur la gestion multi-instance, celle-ci est limité à 25 instances dans l'édition Enterprise et illimité en Datacenter… Et absente de l'édition Standard. Regardons sous SQL Server 2008, des fonctions équivalentes (certes sans les améliorations de la R2, mais ils tout à fait possible d'y faire des choses très similaires, le socle étant présent) toutes les éditions en profitent (sauf Express faute d'agent) et sans restrictions de nombre !
Je rajouterai à cette liste, un point sur lequel je me suis bataillé (en vain) : Powerpivot. Le licensing de ce dernier fait le grand écart. En effet l'AddOn est gratuit dès lors que vous avez une licence Excel 2010. Mais côté serveur il vous faudra pour en exploiter tout le potentiel, ni plus ni moins que Sharepoint 2010 Enterprise avec SQL Server 2008 R2 Enterprise (ou Datacenter si vous préférez payer plus. Entre les 2, rien ! Remarquez que rien ne vous empêche de vous envoyer les classeurs PowerPivot par email ou de les stocker dans Sharepoint comme un fichier normal !

Télécharger le fichier PDF : cliquez ici

Thierry
Bonne lecture

Aucun commentaire:

Publier un commentaire