lundi 13 décembre 2010

Prix des licences pour SQL Serveur 2008 et 2008 r2 ...

Les Prix  SQL Serveur 2008 (Cliquez sur l'image) :


L'édition Web est une édition qui supporte jusqu'à 4 processeurs, sans limitation de mémoire ni limitation de taille de base de données. Elle supporte de plus le Log Shipping.

SQL Server 2008 : Web Edition

Je reviens sur cette édition nouvelle venue avec SQL Server 2008, car sa tarification et son positionnement est loin d'être clair.
C'est une édition qui se place entre une édition Standard et Express en termes de tarification. Elle reprend la plupart des caractéristiques de l'édition Standard.
Les points clefs :
  • 4 processeurs supportés quelque soit le nombre de cœurs
  • Pas de limite de mémoire (limité par le système d'exploitation)
  • Disponible en 32 bits (x86) et 64 bits (x64)
  • Pas d'outils de Business Intelligence
  • Haute disponibilité limitée au log Shipping
  • Tarification (très) avantageuse avec contrat SPLA
  • Utilisation exclusive derrière un serveur Web ou Web Service
Du point de vue de la tarification on la retrouve en OPEN, SELECT et autres. C'est un peu contraire a ce qui avait été annoncé au départ, et son tarif se trouve logiquement entre un édition Standard et Express (en tarification processeur).
L'intérêt de cette édition est particulièrement pour les fournisseurs de service au travers du Web, hébergeur, solution ASP, etc. qui pourront via le contrat SPLA, louer cette édition pour moins de 20 € par mois et par processeur. Ce qui fait dans 240 € à l'année pour un processeur, tarif très compétitif !

Sinon :  Il y a beaucoup de discussions sur le prix de SQL Server R2 ...

- Gardez à l'esprit que tous les prix sur cette page une licence CPU.


VersionStandardEnterpriseData Center
SQL 2005/20085.999 $24.999 $N / A
SQL Server 2008 r27.499 $28.479 $57.498 $
Un GAP de1.500 $3.480 $N / A

Points intéressants sur r2 :
   A noter côté SQL Server Express le passage de la taille limite des bases de données de 4Go à 10Go et l'apparition de la compression des sauvegardes dès l'édition Standard.
Côté édition Enterprise, la compression des types Unicode est une très grosse nouveauté qui à elle seule pourrait justifier l'intérêt de 2008 R2, tout comme le support du RBS pour un SharePoint 2010 !
Edit du 14.06.2010 : un petit ajout trouvé dans le contrat de licence, le droit d'installer une édition inférieure à celle dont on a acquis la licence apparaît alors que cela n'était pas autorisé auparavant.

Points Important :
Dans le cas de l'édition Standard c'est là que les changements risquent le plus d'impacter les clients, en effet cette édition voit la taille limite de mémoire supportée, passer de « illimité » à 64Go. C'est d'autant plus étonnant que sa copie conforme pour le Web (Web Edition), n'aurait pas cette restriction !

Les changements ne s'arrêtent pas là, car du côté de l'édition Enterprise ils sont aussi nombreux… La virtualisation illimitée disparait purement et simplement de cette édition pour une virtualisation illimitée de SQL Server et Windows il vous faudra le couple Datacenter pour ces 2 produits. De plus le support « illimité » de CPU disparait (notez que implicitement le nombre maximum de cœurs (HyperThreading compris) supportés a été de 64, limite provenant soit disant de l'OS (alors pourquoi cette limite reste sur un couple SQL 2008 + Windows 2008 R2 ????)), au profit d'un nombre maximal de 8 CPU. Côté mémoire aussi apparait une limite de 2To. Si vous souhaitez passer outre ces limites il vous faudra investir dans la couteuse édition DataCenter et son licensing par CPU !

Edit du 14.06.2010 : Le support de la virtualisation illimitée reste possible pour les détenteurs d'une Software Assurance sous SQL Server Edition Enterprise et cela jusqu'à la prochaine version majeure de SQL Server (l'année prochaine ?).
Dernier point totalement incompréhensible sur la gestion multi-instance, celle-ci est limité à 25 instances dans l'édition Enterprise et illimité en Datacenter… Et absente de l'édition Standard. Regardons sous SQL Server 2008, des fonctions équivalentes (certes sans les améliorations de la R2, mais ils tout à fait possible d'y faire des choses très similaires, le socle étant présent) toutes les éditions en profitent (sauf Express faute d'agent) et sans restrictions de nombre !
Je rajouterai à cette liste, un point sur lequel je me suis bataillé (en vain) : Powerpivot. Le licensing de ce dernier fait le grand écart. En effet l'AddOn est gratuit dès lors que vous avez une licence Excel 2010. Mais côté serveur il vous faudra pour en exploiter tout le potentiel, ni plus ni moins que Sharepoint 2010 Enterprise avec SQL Server 2008 R2 Enterprise (ou Datacenter si vous préférez payer plus. Entre les 2, rien ! Remarquez que rien ne vous empêche de vous envoyer les classeurs PowerPivot par email ou de les stocker dans Sharepoint comme un fichier normal !

Télécharger le fichier PDF : cliquez ici

Thierry
Bonne lecture

samedi 11 décembre 2010

Un aperçu SQL Serveur 2008 r2

Microsoft SQL Server 2008 R2 est un ensemble complet de technologies de prêt pour l'entreprise et des outils qui aident les gens à tirer le maximum de valeur de l'information au plus bas coût total de possession. Profitez de niveaux élevés de performance, de disponibilité et de sécurité; recourra à une gestion plus productive et outils de développement, et offrir une visibilité omniprésente avec l'intelligence d'affaires libre-service (BI).

Get Microsoft Silverlight


Tirent une valeur plus de renseignements

SQL Server 2008 R2 présente un éventail de nouvelles fonctionnalités pour aider les entreprises de toutes tailles tirer davantage de valeur de l'information. Construit sur des améliorations dans les versions précédentes, SQL Server 2008 R2 ajoute des capacités encore plus dans le développement, de gestion, BI, et l'entreposage de données.
Profitez de deux nouvelles éditions pour les centres de données à grande échelle et les entrepôts de données: SQL Server 2008 R2 Datacenter et SQL Server 2008 R2 Warehouse Parallel Data. Ces éditions premium fonction des améliorations échelle de l'entreprise, comme un plus grand soutien pour la plupart des charges de travail exigeantes et une gestion plus efficace des applications et des serveurs dans le centre de données.
Adresse défis commerciaux avec des améliorations aux éditions de base: SQL Server 2008 R2 Standard et SQL Server 2008 R2 Enterprise. Les nouvelles améliorations incluent un support pour le traitement des événements complexes de haute échelle et gérée en libre-service par le biais PowerPivot BI pour Excel et PowerPivot pour SharePoint.

Pourquoi passer à r2 ?


Obtenez le serveur le plus puissant ...

Obtenez la version la plus puissante SQL Server jamais: Microsoft SQL Server 2008 R2. New Datacenter et Parallel Data Warehouse éditions fournir prime, à faible coût les performances et l'évolutivité. En outre, des améliorations Master Data Services, le traitement d'événements complexes StreamInsight, self-service BI, et le moteur de base de données d'améliorer la valeur d'usage dans toute l'entreprise.
Mise à jour vers la version SQL Server le plus puissant jamais et profiter robuste, les capacités des entreprises prêtes à un faible coût total de possession. SQL Server 2008 R2 offre aux clients utilisant d'anciennes versions d'un certain nombre d'améliorations intéressantes, notamment:
● New Datacenter et Parallel Data Warehouse éditions.
● Amélioration de l'évolutivité, la disponibilité, la gérabilité et la programmabilité.
● Gérer libre-service par le biais PowerPivot BI pour Excel et PowerPivot pour SharePoint.
● Master Data Services pour gérer les actifs critiques entre les systèmes.
● StreamInsight pour l'efficacité, le traitement des événements complexes de haute échelle.

Denali, la nouvelle génération SQL Serveur ...

Contrôle de la cohérence de la base de données...

La cohérence et la récupération de la base de données constituent des aspects prioritaires. Pour être certain de les avoir pris en compte, élaborez une liste de contrôle répertoriant les étapes destinées à atteindre cet objectif, et assurezvous que vous pouvez pointer chacune d'elles. La première étape sur la liste consiste à planifier le sous-système sur disque et les structures sur disque dans l'optique d'une récupération. Hormis peut-être pour les bases de données de très petite taille, vous devez avoir changé les paramètres d'installation par défaut de SQL Server et placé vos données et vos fichiers journaux sur des lecteurs distincts, avec les fichiers journaux sur des volumes mis en miroir. Ensuite, vous devez comprendre les modèles de récupération de SQL Server et leur incidence sur la manière dont le système gère les journaux de transactions. Les modèles de récupération de SQL Server font partie des propriétés de la base de données. Le modèle de récupération simple de SQL Server 2000 convient uniquement aux petites installations et ne permet pas une récupération à un instant donné. La grande majorité des applications nécessitent des modèles de récupération complète ou journalisée en bloc.

Assurez-vous que votre liste de contrôle inclut un plan de sauvegarde comprenant des scénarios de sauvegarde et de récupération après sinistre. En d'autres termes, vous devez être en mesure de restaurer le système SQL Server proprement dit ainsi que les données qu'il comporte. Enfin et peutêtre le plus important, vous devez tester tous les aspects de vos plans de sauvegarde et de récupération. Le pire moment pour effectuer cette tâche est précisément le moment où vous avez besoin de ces plans. Il est bien d'autres façons plus agréables d'occuper ses samedis matin que de regarder fonctionner les bandes de sauvegarde d'un système. Pourtant, c'est le seul moyen de savoir si votre plan de sauvegarde et de récupération après sinistre est opérationnel.

Thierry
Bonne lecture
http://www.arthsoft.fr/

Dans le secret des performances SQL Serveur

L’analyse des temps d’attente peut contribuer à améliorer les performances en mettant l’accent sur la durée que mettent les applications pour répondre aux requêtes.
Avez-vous déjà eu l’impression que votre application était ralentie par SQL Server, mais que vous ne saviez pas comment y remédier ?


Types d’attente SQL Server
Le fait de connaître l’existence des types d’attente SQL Server constitue la première étape dans la compréhension de la méthode. A chaque instruction qui s’exécute est associé un délai d’attente. Celui-ci correspond au temps nécessaire à SQL Server pour accéder aux ressources utilisées pour l’exécution de l’instruction. Une requête doit attendre la récupération des données et leur écriture sur le disque ou l’écriture d’une entrée dans le journal. Si vous surveillez attentivement une instance, vous noterez qu’elle fait l’objet d’un certain nombre d’attentes tout au long d’une période donnée. Lorsque les attentes deviennent chroniques ou excessives, un problème de performances peut commencer à apparaître.Types d’attente courantsSQL Server consigne des informations sur le type et la durée des attentes liées à un processus. Même s’il existe plus de 100 types d’attente différents dans SQL Server, il est probable qu’une poignée seulement d’entre eux poseront problème.

Tout type d’attente commençant par « LCK_ » signifie qu’une tâche était en attente d’acquisition d’un verrou. Par exemple, un type d’attente LCK_M_IX signifie que le processus attendait d’acquérir un verrou Intent exclusif. Plus de 20 de ces types correspondent à des attentes de verrou, ce qui est normal puisque la majorité des opérations effectuées dans SQL Server requièrent une forme ou une autre de verrouillage. Viennent ensuite les types de verrous les plus courants ASYNC_IO_COMPLETION et ASYNC_ NETWORK_IO. Le premier signifie un processus qui attendait la fin d’une opération d’E/S et le deuxième, une tâche attendant la fin d’une opération d’E/S sur le réseau.
Enfin, ayez un œil sur l’état d’attente CXPACKET. Celui-ci se produit lorsqu’un processus essaie de synchroniser l’itérateur d’échange du processeur de requêtes. Cela peut indiquer un problème lié au paramètre de parallélisme du serveur. Le temps consacré à identifier les états d’attente potentiels peut être long. En moyenne, près de 20 pour cent des états d’attente potentiels apparaissent dans 80 pour cent des problèmes.
Après avoir effectué des analyses des temps d’attente pendant un certain temps, vous serez habitué à voir certains types, notamment ceux présentés ici.


Capture des données de types d’attente
Cela fait maintenant un certain temps que SQL Server propose des vues de types d’attente mais, malheureusement, ces vues sont vagues et, dans la majorité des cas, n’apportent aucune aide. Dans SQL Server 7.0 et 2000, les DBA pouvaient utiliser Enterprise Manager pour visualiser les types d’attente. Le problème était lié au fait que cet outil proposait uniquement le nom du type d’attente et le délai pendant lequel un processus donné était en attente. Avec l’arrivée de SQL Server Management Studio dans SQL Server 2005, les vues des requêtes et sessions actives sont restées similaires.

Encore une fois, les DBA pouvaient voir un type d’attente et la durée associée, mais pas grand-chose de plus. Le résultat est que les états d’attente rencontrés actuellement par vos processus ne vous aident pas réellement et c’est tout ce que vous pouvez obtenir avec les outils standard.


A l’heure actuelle, une des meilleures façons d’examiner les statistiques d’attente dans SQL Server consiste à utiliser les vues de gestion dynamique (DMV) liées aux statistiques en question.


Si vous exécutez encore SQL Server 2000 ou une version antérieure, c’est dommage car les vues de gestion dynamique ont été introduites dans SQL Server 2005. Les vues les plus pertinentes pour l’examen des statistiques d’attente sont sys.dm_exec_requests, sys.dm_exec_query_ stats et sys.dm_os_wait_stats. (Notez que les vues de gestion dynamique fournissent un instantané des compteurs. Par conséquent, pour les exploiter efficacement, il faut interroger et calculer les deltas.)
  • sys.dm_exec_requests : Cette vue de gestion dynamique propose des informations relatives à chaque requête exécutée sur un serveur SQL Server donné. Lors de l’examen des états d’attente, vous vous intéressez à quelques colonnes seulement de la vue, notamment aux colonnes sql_handle, wait_type, wait_time, last_wait_type et wait_resource. Elles fournissent des informations sur l’instruction en cours d’exécution et l’état d’attente en cours de la requête.
     
  • sys.dm_exec_query_stats : Cette vue retourne des statistiques de performances agrégées pour les requêtes mises en cache. En utilisant la colonne sql_handle de sys.dm_exec_requests afin d’établir une jointure avec une ligne dans cette vue, vous pouvez commencer à avoir une vue d’ensemble de la fréquence de survenance des éventuelles attentes que vous voyez. Ayez à l’esprit que cette vue ne fournit pas plus de détails sur les attentes. Il s’agit juste d’une statistique agrégée pour un sql_handle donné.


  • sys.dm_exec_requests : Cette vue de gestion dynamique propose des informations relatives à chaque requête exécutée sur un serveur SQL Server donné. Lors de l’examen des états d’attente, vous vous intéressez à quelques colonnes seulement de la vue, notamment aux colonnes sql_handle, wait_type, wait_time, last_wait_type et wait_resource. Elles fournissent des informations sur l’instruction en cours d’exécution et l’état d’attente en cours de la requête.
     
  • sys.dm_exec_query_stats : Cette vue retourne des statistiques de performances agrégées pour les requêtes mises en cache. En utilisant la colonne sql_handle de sys.dm_exec_requests afin d’établir une jointure avec une ligne dans cette vue, vous pouvez commencer à avoir une vue d’ensemble de la fréquence de survenance des éventuelles attentes que vous voyez. Ayez à l’esprit que cette vue ne fournit pas plus de détails sur les attentes. Il s’agit juste d’une statistique agrégée pour un sql_handle donné.


sys.dm_os_wait_stats : Cette vue fournit une agrégation de tous les états d’attente sur un serveur SQL Server. Elle retourne une liste des différents états d’attente et des détails sur les tâches dans l’état en question, y compris le nombre de tâches en attente dans chaque état, le temps d’attente total pour l’état et le temps d’attente moyen. Ces détails sont utiles pour obtenir un panorama global ou pour se faire une idée rapide des types d’attente se produisant, mais la majorité des diagnostics réels se dérouleront au niveau de l’instruction.
Thierry
Bonne lecture
.. Article paru dans ITPro

L'officiel d'SQL Serveur 2008 R2 en Vidéo

Explication : Lionel BILLON - Chef de produit SQL Serveur 2008 R2


Thierry
Bonne lecture & vidéo

jeudi 9 décembre 2010

Donnez du sens à vos données !!! PowerPivot est là

PowerPivot pour Excel 2010 est un outil d’analyse qui permet d’atteindre des capacités de traitement inégalées, directement depuis l’application la plus familière pour les utilisateurs : Microsoft Excel.
Vous pouvez manipuler d’énormes quantités de données et les transformer facilement et rapidement en informations pertinentes. Vous obtenez les réponses à vos questions métiers en quelques secondes. Vous pouvez ensuite partager sans effort vos résultats avec d’autres en mode web. PowerPivot permet également à votre département informatique d’améliorer le suivi opérationnel de vos applications au travers des outils d’administration intégrés à Sharepoint.

Note: PowerPivot pour Excel 2010 est disponible en téléchargement sur le site web: http://www.powerpivot.com/.

Les 5 fonctionnalités clefs Analyse en mémoire dans Excel. Analysez des données volumineuses sur votre poste de travail grâce aux puissants algorithmes de compression permettant de charger d’ambitieux jeux de données directement en mémoire.
PowerPivot pour Excel 2010 augmente considérablement votre capacité d’analyse et de prise de décision. Vous partagez vos résultats avec confiance tout en facilitant la maintenance pour le service informatique.

 Data Analysis Expressions (DAX). Définissez simplement de puissants calculs métiers grâce à DAX une extension analytique des fonctions d’Excel conçue pour PowerPivot.
Intégration à Sharepoint. Partagez vos modèles de données et analyses avec d’autres. Un simple navigateur Web suffit alors pour la visualisation des rapports qui restent dynamiques.
Support d’un très large éventail de sources de données. Vous pouvez charger et combiner un très grand nombre de sources de données directement sur votre poste de travail : bases de données, cubes OLAP, services cloud, flux, fichiers texte, Excel….
Tableau de bord d’administration. Permet à l’IT de superviser et maintenir vos applications PowerPivot (rafraîchissement des données, sécurité, performance, haute disponibilité …).

Thierry
Bonne lecture

PowerPivot ou la BI en "Self service" ...

En intégrant en standard le moteur OLAP et une solution de Business Intelligence complète au sein de son offre SQL Serveur. Microsoft a complètement remodelé le marché de la "BI" en 5 ans et a démocratisé ses concetps auprés de tous les Directeurs Informatique. Avec PowerPivot, l'éditeur compte bien la diffuser auprès de tous ses utilsateurs. Pas forcément à quelques experts !!!

The King Excel 2010 for PowerPivot ....



Thierry
Bonne lecture & vidéo

SQL Serveur 2008 ! le SP2 est dispo ...

Microsoft vient de lancer le Service Pack 2 de la version 2008 de son système de gestion de base de données relationnelle (SQL Server 2008).

Ce SP2, en test par la communauté depuis trois mois, amène son lot d'améliorations, notamment dans les domaines du reporting et de la gestion.

Il regroupe les 8 mises-à-jour cumulatives et la correction de plusieurs bugs de la version CTP.

Le serveur de reporting de SQL Server 2008 SP2 peut maintenant s'intégrer avec SharePoint 2010.
De même, un add-on est proposé pour permettre l'intégration de l'autre version de SQL Server - SQL Server 2008 R2 - avec SharePoint 2007.

La gestion centralisée des instances de SQL Server 2008 R2 a également été améliorée. Il est notamment possible à présent d'utiliser UCP (Utility Control Point) pour faire tourner une instance qui utilise le moteur de base de données de SQL Server 2008 sur SQL Server 2008 R2 sans avoir à la mettre à jour.

Ce service pack améliore enfin le moteur de base de données de SQL Server 2008 qui supporte désormais toutes les opérations « data-tier application » (DAC).

Microsoft SQL Server 2008 SP2 est disponible en téléchargement sur cette page.

Thierry
Bonne lecture...